Protections hygiéniques jetables : quels sont les risques ?

- Catégories : Conseils

En matière d’hygiène intime, on se demande parfois quelle est la meilleure protection hygiénique à adopter. D’autant plus que certaines protections hygiéniques jetables comportent de nombreux risques pour la santé, dévoilés il y a quelques années à la suite de plusieurs études. TopVitality vous informe sur les risques des protections hygiéniques jetables et quelles alternatives choisir pour allier confort, sûreté et protection !

Quelles sont les différentes protections hygiéniques disponibles sur le marché ?

Les protections hygiéniques se divisent en deux grandes familles de produits : les protections externes comme les culottes menstruelles ou les serviettes hygiéniques, et les protections internes de type tampon ou coupe menstruelle. Chaque sorte de protection a ses propres avantages et inconvénients. En général, le choix d’une protection hygiénique se fait en fonction des préférences de chaque femme, de son budget, de l’abondance de son flux menstruel et de ses habitudes de vie. Les protections hygiéniques peuvent aussi être combinées entre elles pour s’adapter de façon précise aux besoins.

1. Les serviettes hygiéniques

Faciles à utiliser et abordables, les serviettes hygiéniques se placent instantanément sur la lingerie et s’adaptent à votre flux. Elles ont en revanche l’inconvénient de ne pas être très confortables, avec un risque de fuite et d’odeur si elles ne sont pas changées régulièrement.

2. Les tampons

Les tampons s’introduisent directement dans le vagin et offrent plus de confort que les serviettes hygiéniques, notamment en été ou lors des séances de sport. Ils doivent par contre être changés fréquemment (4 à 6 heures maximum).

3. La cup menstruelle

Protection hygiénique assez récente, la cup menstruelle se présente comme une alternative au tampon. Elle peut être plus difficile à insérer et nécessite d’être adaptée au flux ainsi qu’à la morphologie. La cup a l’avantage d’être durable, mais au même titre que les tampons elle doit être vidée régulièrement et bien nettoyée avant-après chaque utilisation.

4. Le protège-slip

Conçu pour absorber les menstruations très légères en début ou fin de règles, le protège-slip peut aussi être employé en cas de pertes vaginales.

5. La culotte menstruelle

culotte menstruelle

Confortable, fiable, économique et écologique, la culotte de règles également appelée culotte menstruelle est aujourd’hui l’une des protections hygiéniques les plus sûres du marché. Elle s’enfile comme une culotte classique, s’adapte à votre flux menstruel grâce à son cœur absorbant intégré et dure plusieurs années. Aussi jolie que de la lingerie classique, elle vous protège jusqu’à 12 heures et peut être portée dès les premières règles.

Protections hygiéniques jetables : quels sont les risques ?

Une enquête réalisée en 2016 par la DGCCRF* en France a démontré que de nombreuses protections hygiéniques vendues sur le marché depuis plusieurs années renferment des substances chimiques potentiellement néfastes pour la santé. À la suite de cette première enquête, une autre étude a été menée plus en profondeur sur le sujet en 2019 avec des conclusions alarmantes. Le syndrome du choc toxique n'est également pas à ignorer.

Des substances chimiques potentiellement nocives pour la santé

Les protections hygiéniques jetables comme les tampons ou les serviettes hygiéniques contiennent des substances potentiellement cancérogènes et irritantes ainsi que des perturbateurs endocriniens. En contact direct avec la peau pendant plusieurs heures, les protections hygiéniques jetables ont un effet non négligeable sur les femmes qui les utilisent.

Glyphosate, phtalates, additifs de parfum ou encore pesticides, aluminium et hydrocarbures aromatiques polycycliques sont autant de composés que l’on peut y retrouver. Aujourd’hui, de nombreuses marques de protections hygiéniques jetables ont modifié leur composition pour les rendre plus saines. Mais à ce jour, aucune d’entre elles ne peut garantir à 100 % qu’il n’y a aucune substance nocive dans les produits vendus.

Le syndrome du choc toxique

Autre problème posé par les protections périodiques jetables : le risque de syndrome du choc toxique (SCT). Celui-ci concerne les tampons ainsi que les cups menstruelles, où les protections hygiéniques sont en contact direct avec le vagin. Le syndrome du choc toxique est provoqué par la présence dans le corps d’une toxine générée par la bactérie Staphylococcus aureus.

De nombreux cas ont été rapportés ces dernières années, en général liés à une mauvaise utilisation des produits. Le principal risque se situe d’une part dans le fait de garder trop longtemps un tampon ou une coupe menstruelle, et d’autre part dans le fait de ne pas adapter le niveau d’absorption au flux menstruel. Le syndrome du choc toxique se caractérise par la présence de symptômes inhabituels qui doivent alerter et amener à consulter en urgence pour bénéficier d’une prise en charge rapide :

• Fièvre soudaine (38,9°C ou plus)

• Vomissements

• Sensation de malaise avec céphalée

• Diarrhée

• Éruption cutanée.

Si les protections hygiéniques jetables comportent des risques pour la santé, elles contribuent également à la pollution des océans et ne répondent pas aux problématiques environnementales actuelles qui consistent à réduire au maximum les déchets que l’on produit au quotidien !

La culotte menstruelle, l'alternative idéale aux tampons et serviettes

Pour pallier ces risques, des alternatives ont vu le jour. C’est le cas de la culotte menstruelle et de la serviette hygiénique lavable qui rencontrent depuis quelques années un franc succès auprès des femmes. Mais attention à bien choisir votre marque ! En effet, ces produits devenus très tendance attirent la convoitise de nombreuses entreprises dites de “dropshipping” qui offrent des produits à bas prix, mais dont les conditions de fabrication comme la qualité des textiles utilisés laissent à désirer.

Chez TopVitality, nous vous proposons des culottes menstruelles fiables, formulées sans produit chimique et fabriquées avec du coton BIO labellisé. Disponibles en plusieurs versions pour s’adapter parfaitement à votre flux, elles se portent comme une culotte classique et allient confort et protection jusqu’à 12 heures. Plus besoin de multiplier les protections hygiéniques jetables ! Les culottes menstruelles ont aussi l’avantage d’être économiques et écologiques, puisqu’elles peuvent se garder plusieurs années et nécessitent peu d’entretien. Découvrez-les dès maintenant sur notre boutique en ligne !

*Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes


Retrouvez tous nos modèles de culottes menstruelles adaptées à vos besoins :

Culotte menstruelle "Do Not Enter"

Culotte menstruelle "Boxer Ginger"

Culotte menstruelle "Bikini Sidonie"

Culotte menstruelle "Colette"

Culotte menstruelle "Tonight is (not) the night"

Culotte menstruelle "Dégrafable Mia"

Culotte menstruelle "Shorty Zoé"

Culotte menstruelle "Maillot de bain Ariel"

Culotte menstruelle ado "Shorty Sporty"

Culotte menstruelle ado "Shorty Tattoo Coeur"

À ranger dans notre Pochette magique 3-en-1 !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire