Quelles sont les phases du cycle menstruel ?

- Catégories : Conseils

De la puberté à la ménopause, chaque femme enchaîne chaque mois un cycle menstruel complet. Celui-ci débute avec le premier jour des règles, caractérisées par la perte du revêtement de l’utérus que l’on nomme endomètre et qui provoque les menstruations. TopVitality vous informe sur les différentes phases du cycle menstruel et comment compter votre cycle de façon fiable.

Les phases du cycle menstruel

cycle menstruel

Le cycle menstruel n’est pas toujours fixe. Il varie selon différents facteurs et dure en moyenne entre 25 et 36 jours.Près de 20 % des femmes ont des cycles irréguliers, c'est-à-dire plus longs ou plus courts que la moyenne fixée à 28 jours. La durée totale des règles fluctue également. On estime qu’elles durent de 3 à 7 jours, avec une moyenne de 5 jours. Le volume sanguin perdu à cette période oscille entre 15 et 70 ml.

Chaque phase du cycle menstruel est influencée par la production d’hormones spécifiques, notamment les œstrogènes et la progestérone dans l’objectif de produire un ovule qui sera ensuite potentiellement fécondé. Le cycle menstruel se décompose en 3 phases distinctes : la phase folliculaire, la phase ovulatoire et la phase lutéale.

1. La phase folliculaire

La phase folliculaire marque le début du cycle menstruel et commence dès le premier jour des règles. Cette période est caractérisée comme son nom l’indique par le développement de 3 à une trentaine de follicules contenant des ovules par les hormones folliculo-stimulantes. Lorsque la croissance de celles-ci diminue, un seul follicule poursuit son évolution et va produire des œstrogènes tout en augmentant la synthèse de l’hormone lutéinisante. À la fin de cette première phase qui dure entre 13 et 14 jours, un ovule est libéré et la phase ovulatoire prend le relais !

2. La phase ovulatoire

Après la phase folliculaire, le cycle menstruel se poursuit avec la phase ovulatoire caractérisée par la libération de l’ovule. Celle-ci dure de 16 à 32 heures, avec une fenêtre possible de fécondité estimée à 12 heures après la libération de l’ovule. Lorsque l’on souhaite tomber enceinte, les tests d’ovulation permettent de détecter cette période idéale pour maximiser les chances de concevoir et éviter d’attendre le mois suivant. Ces derniers permettent en effet de détecter le taux d’hormone lutéinisante présent dans les urines. Lorsque l’ovulation a lieu, celle-ci peut donner lieu à un certain nombre de manifestations physiques qui peuvent être ressenties de façon aléatoire par les femmes. Il s’agit notamment d’une douleur unilatérale située au niveau de l’ovaire qui produit l’ovule. Elle peut durer de quelques minutes à quelques heures.

3. La phase lutéale

Après l’ovulation, la phase lutéale termine le cycle menstruel et dure environ 14 jours excepté s’il y a eu fécondation. Au cours de cette dernière étape, le follicule rompu après la libération de l’ovule se referme et se transforme en ce que l’on appelle “le corps jaune”. La production de progestérone débute de façon progressive, dans le but de préparer le corps à recevoir un potentiel embryon. L’endomètre s’épaissit, tout comme la glaire cervicale. La température du corps s’élève légèrement pendant la phase lutéale et jusqu’à l’apparition des menstruations. Au niveau physique, les seins peuvent devenir plus tendus, douloureux et gonflés sous l’effet des taux élevés d’oestrogènes et de progestérone.

Comment compter un cycle menstruel ?

Le cycle menstruel n’est pas une science exacte et varie selon les mois sous l’influence de divers facteurs. Compter le cycle menstruel permet plusieurs choses : d’une part, calculer la période de fécondation afin de maximiser ses chances de concevoir ou à l’inverse éviter une potentielle grossesse, et d’autre part pour des raisons pratiques, afin de prévoir l’arrivée des prochaines menstruations. Pour compter un cycle menstruel, commencez le calcul dès le premier jour de vos règles et répétez l’opération chaque mois afin de pouvoir vérifier la régularité de vos cycles. Plusieurs méthodes, notamment des applications smartphone, peuvent désormais vous y aider.

Prêtez également attention aux modifications corporelles que vous pouvez ressentir, notamment à l’ovulation et avant les règles, là où les symptômes du syndrome prémenstruel peuvent être présents. Vous pouvez également prendre votre température chaque jour pour identifier le jour précis de l’ovulation. Notons que l’ovulation n’est pas forcément systématique : il arrive qu’elle soit absente certains mois ou qu’elle soit décalée de quelques jours. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin si cela arrive trop fréquemment !

Les solutions TopVitality pour vous accompagner tout au long de votre cycle

Chez TopVitality, notre mission est d’accompagner toutes les femmes de la puberté à la ménopause pour les aider à se sentir mieux au quotidien. Découvrez sur notre boutique en ligne notre sélection de produits et de dispositifs pour assurer votre bien-être tout au long de votre cycle menstruel :

Test de fertilité personnel : facile d’utilisation, ce test vous permet de détecter de façon simple la période la plus appropriée pour maximiser vos chances de tomber enceinte ;

Appareil chauffant : conçu pour apaiser les douleurs menstruelles avant et pendant les règles, ainsi que pour les femmes sujettes à l’endométriose ;

Culottes menstruelles : véritables alternatives aux protections hygiéniques jetables, nos culottes menstruelles s’adaptent à votre flux et peuvent être portées dès la puberté jusqu’à la ménopause. Elles peuvent aussi être portées en cas d’incontinence urinaire légère.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire